dimanche 23 octobre 2016

Série Ciconvolutions








    © Emilie Benoist . Troisième hommage au biologiste Ernst Haeckel (1834-1919), Série Circonvolutions, 2016 est une série de quinze dessins découlant des classifications des êtres vivants.
A partir de sa recherche de documents rares à la Bibliothèque Centrale du Muséum d’Histoire Naturelle, Emilie Benoist prolonge un premier ensemble de sérigraphies en son hommage, Ces Milieux en 2010.
Leur obsolescence et leur esthétique suggèrent l'instabilité du monde vivant.

                   © Emilie Benoist


(…) des visions – dans tous les sens du terme – ponctuées de diagrammes et autres formes circulaires revenant en leitmotiv dans le travail de l’artiste. Représentations mentales, réminiscences d’œuvres antérieure : elles réintroduisent la couleur dans un univers « asphyxié », depuis /Ne, par le « gris graphite », celui du carbone, ce paradoxal dénominateur commun du vivant. Elles décomposent la lumière blanche et donnent à voir le spectre visible (ou spectre optique). On se souvient alors que la transition s’est faite avec Cécité (2011), un dessin à l’aiguille, blanc sur blanc, évoquant à la fois les cercles polaires et l’organisation cérébrale de l’activité visuelle.

Extrait de " Emilie Benoist: sources d’ondes " de Marie Cantos







                    © Emilie Benoist . Troisième hommage au biologiste Ernst Haeckel (1834-1919), Série Circonvolutions, 2016 est une série de quinze dessins découlant des classifications des êtres vivants.
A partir de sa recherche de documents rares à la Bibliothèque Centrale du Muséum d’Histoire Naturelle, Emilie Benoist prolonge un premier ensemble de sérigraphies en son hommage, Ces Milieux en 2010.
Leur obsolescence et leur esthétique suggèrent l'instabilité du monde vivant.





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